
Comédie-Ballet au château de Bellet : George Dandin
SAINT-AQUILIN Château de Belet (Saint-Aquilin)
Display mapReprésentation théâtrale et musicale de la Comédie de Molière George Dandin ou le Mari Confondu
Revivez les débuts du théâtre et de l'opéra à Versailles à travers cette oeuvre égayante, reflet de la jeunesse du Roi et de la légèreté captivante régnant alors à la Cour, délicieusement exécutées par l'ensemble Marguerite Louise.
C'est le 18 juillet 1668 que Molière donne avec succès George Dandin ou le mari confondu, comédie mêlée d'une pastorale chantée, pour « le Grand Divertissement Royal de Versailles » offert par Louis XIV à sa Cour, destiné à célébrer la paix d’Aix-la-Chapelle. Cette histoire drolatique d’un paysan riche qui achète une jeune fille noble, est enchâssée d’intermèdes sur une splendide musique de Lully. Cette oeuvre symbolique de la vigueur créatrice des débuts de Versailles, et de l’appétit artistique d’un Souverain de trente ans, retrouvent vie grâce à Gaétan Jarry et Marguerite Louise, avec une incomparable saveur : tambourins, flûtes et musettes sont de la fête et les trompettes clament la gloire de Louis. Voici le merveilleux écho des fêtes somptueuses données à Versailles par Louis XIV !
Ensemble Marguerite Louise, Gaétan Jarry, direction Mise en scène : Xavier Roux Production de l'Atelier théâtre d'Itinéraire Baroque
License number: R-2024-002690 / R-2024-002689